Débutantes, Grandes : quelle hauteur de talon choisir ?

Quelques considérations « techniques » avant de donner notre opinion (à la fois de danseurs et de fabricants de chaussures) sur le sujet :

Débutantes

- en tango traditionnel, notamment le style "villa Urquiza" qui a nos faveurs la danseuse, comme le danseur d'ailleurs, a le poids principalement sur les métatarses. Déjà à ce niveau une hauteur suffisante du talon lui offre un soutien et lui évite fatigue

- dans ce même tango, la danseuse expérimentée ne recule pas « d’un seul bloc » mais recule en deux temps bien enchaînés, invisibles pour le profane : 1/ elle « sort » sa jambe libre le plus loin possible en fonction de l’impulsion donné par le danseur, trouve le point d'appui idéal avec ses métatarses (d’où l’intérêt des chaussures ouvertes pour une sensibilité maximale) 2/ par une bonne impulsion de sa jambe d’appui, elle recule son corps et sa jambe "d'impulsion" jusqu’à son axe d'équilibre, en attente de la prochaine information.

A tout moment de ce déplacement complexe, le talon est là pour sécuriser la danseuse, lui offrir un éventuel appui et soutien. Les meilleures enseignantes vous diront qu'en fait le talon n'a presque jamais de contact avec le sol et "qu'avoir la sensation permanente d'un petit coussin d'air sous le talon est une bonne chose " (Amanda COSTA)

Plus la danseuse maitrisera la technique de la marche en arrière, mieux elle reculera la jambe, mieux elle la tendra, plus elle aura envie et besoin d'un talon haut. Les professionnelles nous demandent généralement des talons de 9 cm. Cela ne veut pas dire pour autant que les danseuses débutantes doivent choisir un talon de 9 cm ; cela veut dire que pour danser efficacement, avec plaisir et confort, il vous faut choisir entre 6.5 et 8 cm. Ce qui est certain c'est que plus vous avancerez en technique, plus vous vous orienterez vers des talons de 7.5 à 9 cm.

Femmes grandes et hauteur de talon

Je vous concède Madame qu'il est plus agréable de danser avec un partenaire de taille compatible. Mais, ce n'est pas toujours le cas. Je comprends que votre recherche soit de ce fait vers un talon bas, mais je ne suis pas d'accord pour les raisons suivantes :

- vous êtes grande et la plus ou moins grande hauteur de talon ne changera pas cet état de fait.

- en tango argentin, votre appui principal est de toute façon sur les métatarses et un talon haut ne vous fait pas grandir d'autant de centimètres que la hauteur dudit talon.

- pour reculer harmonieusement en tango argentin, des talons suffisamment hauts sont indispensables pour vous inciter à mieux reculer et in fine retrouver un meilleur appui sur le sol ...

en fait il vous faut assumer que vous êtes grande (et donc belle) et que un beau talon ne fera qu'augmenter votre beauté et la qualité de votre danse.

On ne trouve pas cette nécessité de talon de hauteur suffisante dans les danses dites « de salon » ou le « sorti de jambe » de la cavalière n’a pas l’amplitude que l’on trouve en tango Argentin du fait de la posture adoptée par le couple et d’un « abrazo » totalement différent. Encore moins dans les danses ou l’on danse le pied plus à plat, rock, salsa …

La hauteur des talons chez Raquel Shoes.

En ce qui concerne Raquel Shoes, nous installons des talons de 4.5 à 9 cm, en prenant un soin très attentif à adapter la cambrure de la chaussure à la hauteur du talon, l'une des conditions indispensables au confort.

Question parfois posée par les clientes

"je vous ai commandé des talons de 8 cm (par exemple), je pense qu'un talon de 7 m'aurait mieux convenu, que puis je faire ?"

Vous pouvez demander à un cordonnier méticuleux de diminuer la hauteur de votre talon, mais attention, d'un centimètre au maximum , car, au dela, la diminution excessive de la hauteur porterait atteinte à l'équilibre général de la chaussure, donc à votre confort.

Comment mesurer un talon de souliers de femme ?  Les artisans-bottiers que nous sommes mesurons selon le dessin ci-après

Voir le dessin ci-dessous